mercredi 25 juin 2014

Le Mercredi, on culture les petits - Prisca Le Tandé

C'est le dernier numéro de la saison!
Alors pour marquer le coup, j'ai décidé de te gâter un peu.
Non, non, ne dis rien, ça me fait plaisir.

Aujourd'hui, j'ai une petite surprise pour toi. Nous avons une invitée de choix!
Ses dessins pétillent de malice et fourmillent d'idées. Il y a du mignon dans son crayon et du coquet dans son stylet.
Regarde un peu!

© Là où les crevettes mangent les mouettes, Coralie Saudo, Prisca Le Tandé,
Frimousse Eds, 2013.


Et comme en plus d'être ultra douée, Prisca est aussi sacrément sympa, elle a gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions.
Que voilà, du coup.
__________________

Coucou Prisca! C'est trop cool de t'avoir avec nous aujourd'hui!
Alors, pour commencer, est-ce que tu as toujours su que tu voulais faire ce métier?
J'ai toujours su (depuis la maternelle précisément) que je voulais faire du dessin animé.
L'illustration m'est venue plus tardivement.


Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce que tu fais?
La diversité des projets et la gymnastique que cela demande même si cela demande beaucoup de souffle. Il ne faut pas s’encroûter sinon, c'est fichu.


En moyenne, tu mets combien de temps pour une illustration?
Je ne peux pas te donner de timing. Cela dépend de la complexité des projets. Entre une simple pomme en applat à dessiner en pleine page et une illustration avec une foule, moult pommiers et ombres dans tous les sens, tu peux passer du simple au triple en terme de temps.


Qu'est-ce qui est le plus dur? Le dessin proprement dit ou la disposition des couleurs?
Ni l'un ni l'autre. C'est surtout le projet en lui-même. Certains sont plus évidents que d'autres. Si le texte est bancal et ne m'amuse pas, je vais davantage peiner. Une chose est sûre : si je m'empêtre dans une colorisation, mieux vaut que je reparte de zéro.


© Les Animaux les plus Drôles du Monde,
Happy Meal de McDo
en partenariat avec les éditions Nathan, 2013.

C'est quoi ton secret pour rendre n'importe quel animal "kro mignoooon"'? (même les araignées, c'est dire!)
Des yeux qui louchent et des joues roses.... mais surtout, j'adore tellement les bestioles que je ne peux que les rendre drôles. En tout cas, je crois et j'espère que c'est le cas :)
Je peux rendre un hommage à mes deux chats (trop gros d'ailleurs) qui sont une excellente source d'inspiration.


Quel est le projet sur lequel tu as le plus apprécié travailler?
Oua, c'est dur comme question! Tout projet est exaltant. Plus je suis en amont de la conception et plus j'adore. Je dirais que le pilote de la série que j'ai désigné et co-écrit avec mes deux partners (Simon et Julien) est le projet du moment qui est ultra excitant.
Mais j'ai fait un "Cherche et trouve" sur Noël avec un éditeur que j'adore récemment et puis je travaille sur des livres numériques et cela l'est tout autant. Je suis aussi sur de la recherche pour un projet personnel de textile et ça, idem, grand régal.



© Le Corbeau et le Renard, Jean de la Fontaine, Prisca Le Tandé,
Larousse, 2014.

Tu es maman, non? Ton petit est-il très sensible à ce que tu fais? Reconnaît-il tes dessins?
Maman d'un petit gars de 19 mois, juste dément! Pour l'instant il est plus sensible à Tchoupi qu'à mes dessins. En revanche, son grand plaisir est de venir sur mes genoux quand je travaille... d'un pratique.



Pour finir, un autre illustrateur/illustratrice qui te fait tourner la tête?
Alors la première c'est Jessica Das, une jeune femme du dessin animé qui mène sa carrière d'illustratrice en parallèle et avec un talent de fou. Et puis, il y a Benjamin Chaud, Delphine Durand, Marc Boutavant bien sûr, etc. Je n'ai pas un mais des auteurs qui me font rêver.



Et le mot de la fin...
La parole est à toi! Dis nous ce que tu veux, ce qui te passe par la tête, ce qui te fait plaisir.
Ouaaaaa une belle nuit à tous (il est 23h)! Continuez à lire, dessiner, jouer, danser et rigoler !


Merci, merci !!
Merci à toi d'avoir pris ce temps.

© Là où les crevettes mangent les mouettes, Coralie Saudo, Prisca Le Tandé,
Frimousse Eds, 2013.

_____________________________

Ça y est, l'interview est terminée. 
Prisca s'en est retournée à ses drôles de ptites bêtes.
J'espère que tu étais content de la rencontrer un peu. Moi, en tout cas, j'ai adoré te la présenter!

Allez, on se retrouve à la rentrée pour d'autres numéros de Le mercredi, on culture les petits,
avec encore plein de belles images, de jolis livres et de chouettes invités!










Previously dans Moi Timothée,

dans Le mercredi, on culture les petits,

et dans Quelques grammes de musique,
OVERGROWN


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Crevette d'ODouce a dit…

héhé mais il a l'air top ce livre de Crevettes ;-) ! Merci de partager avec nous ces petites merveilles.

Timothée a dit…

Ha oui, je te confirme, il est très très chouette! Le format est marrant aussi, tout en hauteur.