mercredi 4 juin 2014

Enquête au primaire - Partie 2

Previously dans Moi Timothée...
____________________________________________

 
Bon, je t'avoue, je ne savais pas trop par où commencer. Mais très vite, je me suis rappelé que retourner sur ses pas est la clé de toute bonne enquête qui se respecte.

J'ai donc proposé à Hector de «remonter le temps» à partir du moment où il s'était rendu compte que le vinyle n'était plus dans son sac.
  • Au fait, quand est-ce que tu l'as mis dans ton sac?
  • Hier soir, quand j'ai préparé mes affaires pour l'école.
  • Waouh, hier soir?! Tu es du genre consciencieux, toi.
  • Ça t'étonne?
  • Un peu. Et quand t'es arrivé à l'école? Raconte moi.

Hector était d'abord allé à la bibliothèque pour emprunter un livre, mais le livre n'y était pas donc il n'avait pas eu besoin d'ouvrir son sac. Puis il était allé dans la cours, comme d'hab, retrouver les autres sur le banc. Il avait posé son sac, comme toujours, au pied du grand arbre.
  • Et après?
  • Bah, après, j'ai vu Camille qui arrivait. Je suis allé la retrouver. Je lui ai dit que j'avais un truc pour elle et on est retournés près du banc. Là, plus de sac et plus personne.
  • Ha haaa!... (j'ai levé mon doigt pour signaler l'importance de l'indice)
  • Non, rien à voir. C'était le départ de l'expédition. Tout le monde était déjà dans le bus.
  • Et ton sac?
  • C'est Léo qui l'avait pris. Tu sais comme elle est. À toujours vouloir aider. Elle avait récupéré les affaires de tout le monde pour aider la prof à charger le bus.
  • Mais du coup, tu t'en es rendu compte quand? Que le cadeau avait disparu?
  • Bah, pendant la visite. J'ai voulu sortir mon téléphone pour prendre une photo des machines et là, paf! Plus de vinyle!
  • Ok. Là, il n'y a pas de doute. On va devoir parler à Léo.

Ça ne m'enchantait pas, mais il le fallait bien. Elle était la seule piste qu'on avait pour l'instant.
Il a fallu lui courir après. Elle était déjà dans la rue, avec Saad.

Rapidement, Hector les met au courant de la situation. Évidemment, Léonore réagit au quart de tour.
  • Attends, tu crois quoi? Bien sûr que je ne l'ai pas ouvert, ce sac! Je me serais jamais permise.

Je ne me laisse pas démonter pour autant.
  • Mais est-ce qu'à un moment ou à un autre, tu as vu quelqu'un d'autre près du sac? Quelqu'un d'autre que nous? (Je prends mon travail d'inspecteur très au sérieux.)
  • Non, vraiment. Je n'ai vu personne.
  • Bah, du coup quoi?» fait Hector, dépité.
  • Bah du coup, j'ai l'impression qu'on est dans une impasse. lui répond Léo.

Comment ça «ON est dans une impasse»?! C'est MON enquête! Elle est gonflée, celle-là.
Léo poursuit son expertise sans sourciller.
  • Et quand on est dans une impasse, c'est que quelque chose qu'on croyait être vrai, en fait, ne l'est pas.»
  • Comment tu sais ça, toi? (Elle m'énerve avec son air supérieur...)
  • Oh, c'est pas vrai, Tim! Y'a pas que toi qui lit des livres!

Bon alors, déjà, moi, c'est Timothée, pas «Tim» et... 
bon sang, mais c'est qu'elle a raison! Bien sûr! Comment ai-je pû passer à côté, tout ce temps?

J'ai dit à Hector que je savais où était son vinyle.
Tout le monde m'a regardé.
Je me suis dit que j'avais intérêt à avoir raison. Si je me foirais sur ce coup là, c'en était fini de ma crédibilité. Et je pouvais dire adieu à ma glorieuse carrière de détective.

(to be continued)


Sans Sherlock, c'est vachement dur de résoudre un mystère !











Previously dans Moi Timothée,

dans Le mercredi, on culture les petits,

et dans Quelques grammes de musique,
A GIRL, A BOY AND A GRAVEYARD



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: