lundi 22 septembre 2014

Rorschach* style

Oh, mais qu'il est joli!

Elle ne sait pas encore ce que c'est mais, déjà, Maman s'émerveille.
Elle admire le nouveau chef d’œuvre de son fils.



C'est incroyable, ces couleurs!

Face à elle, Mael se régale. Il se gave de tous ces compliments. Du haut de ces 3 ans, il les trouve, bien sûr, entièrement mérités. Et les reçoit comme un César d'honneur, avec fausse humilité. 
La juste récompense de sa brillante carrière.

Mais c'est un soleil? C'est fou ce qu'il brille!

Mael fait la moue.
Ce n'est pas du tout un soleil, c'est une araignée.
Décidément, elle comprend rien Maman. Qu'à cela ne tienne, c'est toujours bon à prendre, tout ce miel qui coule de sa bouche.
Allez, une dernière petite phrase admirative pour la route,
et hop, le voilà qui repart, pinceau à la main, prêt à nous arc-en-cieliser la moitié du salon.

Ce qu'il ne sait pas, c'est ce qu'il se passe en réalité dans la tête de Maman.
Ce processus machiavélique qui commence dès à présent et consiste à décortiquer pendant des heures le malheureux tableau.

Étudié à la loupe, le dessin!
Examiné sous toutes ses coupures.
Ce n'est plus une gribouille, c'est un test psy.
Pourquoi ce choix d'une telle palette? Et cette épaisseur du trait, est-ce encore normal à son âge?
Ne dirait-on pas un cœur qui pleure, au milieu?
À moins que ça ne soit une fleur.
Quel talent, en tout cas!

Je ris sous cape dans mon coin et me souviens de l'époque ou c'était moi qui passais au microscope.
Cette fois où Maman avait vu en moi le nouveau Jules Verne... 
alors que j'avais juste croqué Polochon, le poisson des Grandes Sections.


Alors, un bon conseil, méfie-toi, toi aussi!
Au yeux de sa maman, on est souvent un génie.
Mais est-ce que le piédestal tient toute la vie?











* hé oui l'ami, j'ai fait mes petites recherches. Du vrai travail de pro!


Previously dans Moi Timothée,

et dans Quelques grammes de musique,




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Florence BatMax a dit…

Ha j'adore ! Comme ta maman, moi aussi j'aurais vu un bathyscaphe dans ton Polochon (fort bien dessiné en plus !) . Et je trouve le dessin de Mael vraiment joli également.
Tu vois, j'ai le même souci : chaque dessin d'enfant regardé m'émerveille ;)

Unknown a dit…

J'ai le même souci aussi que ta maman Tim. Avec en plus un souci de taille (et je pèse les mots) : je n'arrive pas à les jeter tant je suis d'admiration devant tant de joliesse et de nouveauté dans chaque dessin....
Je crois que c'est le sort de toute mamounette qui se respecte non??
(Flo mais tu es sur le pont à 5h33??)

Timothée a dit…

Alors, non, Selky, le blog fonctionne à l'heure anglais (ne me demande pas pourquoi, je n'ai jamais pu changer ça). Du coup, il était 7h moins 10 :)

Sur le fait de jeter les dessins; ici, on les trie. Une partie au mur, une autre classée et une dernière poubelle (malheureusement).
Mais comme tu dis, tout garder, c'est un souci "de taille"!
Demande à SpiderMaman ^^