jeudi 6 mars 2014

Le plaisir de construire

Papa m'avait fait promettre de ne pas y aller sans lui.
Alors j'ai attendu. TOUTES les vacances...
Putois, c'était dur ! Surtout avec Hector et Saad qui m'en parlaient tous les jours.
Mais ça y est, je l'ai vu. Et je peux te dire que je n'ai pas été déçu !

La Grande Aventure Lego. Enfin un film qui porte bien son nom !
Je ne t'expliquerai pas dans le détail pourquoi c'est génial. J'aurais trop peur de te gâcher la surprise, de te 'spoiler'.
Ce que je peux te dire, en revanche, c'est que ça faisait très longtemps que je n'avais pas été emballé comme ça.

Emmet, l'anti-héros par excellence !
Pour tout t'avouer, je commençais même un peu à déprimer.
Des films d'anim, il y en a de plus en plus et de moins en moins qui en valent vraiment la peine. Pour ce que j'ai pû voir, en tout cas.
Et si on met de côté les merveilleux Epic, et plus récemment Minuscule, je trouve même qu'on sort d'une bonne période de disette.

Planes vole au ras des pâquerettes, Turbo a piqué ses rares bonnes idées à Ratatouille et à Cars (qui l'eût cru?), Le Manoir Magique n'a vraiment rien de féerique (haa, cette brochette indigeste de personnages secondaires ! Tous plus affreux et déprimants les uns que les autres...).

Heureusement, on peut compter sur nos amies, les fourmis...
Bon, ok, Monstres Academy, La Reine des Neiges, Moi, Moche et Méchant 2, tirent à peu près leur épingle du jeu, mais personnellement, en les voyant, je ne retrouve pas la magie de Là-Haut, la claque des Indestructibles, le grain de folie de Shrek, la justesse de Dragons, le rythme de Raiponce, les dialogues de L'Age de Glace, la perfection de Ratatouille, l'émotion de Toy Story, etc.

Et je ne parle même pas de l'émerveillement constant devant toutes les pépites, signées Miyasaki ! 
Ponyo, Chihiro, Totoro, Nausicaa, Laputa, Kiki, Mamie Sophie font tous partie de la famille maintenant.
J'ai grandi avec. Comme Violette et Papa avant moi.

Bientôt 25 ans, le voisin Totoro! Et toujours pas une ride.
Pour en revenir au film Lego, c'est peut-être une pub gigantesque, mais ça m'est égal.
J'ai ri. J'ai réfléchi. J'ai été surpris. Surtout à la fin (ça, c'est de la chute !).

Mieux encore, en sortant, avec Mael, on n'avait qu'une seule envie. Construire des motos, des vaisseaux, des robots...
Et ça, ce n'est pas le but ultime ? Au final. Éveiller notre créativité ?

C'est quand même mieux que tomber dans la potion d'un moteur de voiture ou sortir les armes pour neutraliser des expériences de Frankenstein.
Je dis ça, je dis rien, hein.


Crois moi, ça nous démangeait !
Bon, avant de partir (pas la peine de te couvrir), mais puisqu'on parle de cinéma, 
j'en profite pour te rappeler le combat de Halte aux contenus inappropriés avant les films pour enfants au cinéma.

En l'occurence, là, pendant la séance, j'ai eu de la chance, je n'ai rien eu à déplorer si ce n'est des tonnes de spots publicitaires (qui piquent les yeux et les oreilles) et, ah si! une nouvelle gifle pendant la bonne-annonce de Avis de Mistral (histoire de ne pas perdre les bonnes vieilles habitudes).
Mais, ça ne veut pas dire que l'affaire est réglée, attention ! 
À en voir les témoignages qui continuent d'affluer sur la page facebook, le combat doit continuer (aaah, j'ai toujours rêvé de dire ça).

Allez, @ tchao, Guerrier  !













Previously dans Moi Timothée,

LE MONOPOLE DE LA DEPRIME

Dans Le mercredi, on culture les petits,

LES CARNETS DE CERISE

Dans Quelques grammes de musique,

BRING ON THE NIGHT 


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

selky a dit…

AH ben tu vois tu me donnes envie de le voir, car spontanément, ça m'inspirait pas !! Je sais pas pourquoi hein... (que du légo toussa...) !!

Timothée a dit…

Tynini est un peu trop petit mais Minimi, ça pourrait grave lui plaire!

Unknown a dit…

Donner envie de voir un film avec des Lego. Ça, c'est talentueux !

Timothée a dit…

Merci Claire! J'espère maintenant que je ne te l'ai pas trop vendu... Ça serait le comble !