lundi 27 janvier 2014

Tu parles d'un beau dimanche !

e-Zabel en avait déja parlé, mais vu que j'en ai fait l'expérience moi-même, j'en rajoute une couche. 
Je te la fais courte, de toutes les façons, c'est très simple.

Hier, on est allés tous ensemble, emmener Mael voir au ciné Le Manoir Magique. C'était dans un UGC (histoire de balancer).
Réflexion faite, on aurait dû choisir quelque chose de moins flippant mais bon, au final, ce n'est pas le film qui l'aura traumatisé le plus, le pauvre.

Sur le papier, la séance était censée durer 10 minutes. Elle en fait 2 fois plus. Des pubs, des pubs, pour la plupart hystériques... Et puis voilà, au moment où on commence tous à fatiguer, la voici qui commence.

LA bande-annonce... Un beau dimanche. Le film qui porte bien son nom...
Histoire que tu voies de quoi je parle, je te mets, un lien , si t'as envie. 
Dès les premières images, Papa et Maman se sont regardés. Ils trouvaient ça bizarre. L'ambiance était vraiment spéciale. Mais avant même qu'ils aient eu le temps de faire quoi que ce soit, la fille, l'héroïne, se prend une énorme gifle. De la part du gros méchant, apparemment. Elle en tombe à moitié par terre. Un grand mouvement de terreur surprise parcourt la salle. Plusieurs enfants ont sursauté ou crié. Quant à mon Mael, il hurle "Mais pourquoi il l'a tapée?? On n'a pas le droit de taper! " (oui, c'est un peu la thématique du moment à la maison... ) "Elle a eu mal, la dame?", etc, etc.


Si ça se trouve en plus, le film est bien. Mais je ne pense pas être dans la cible !

Il faudra qu'on m'explique pourquoi !
Je ne comprends vraiment pas.
Ce n'est pas comme si ils n'avaient rien d'autre à nous passer à la place. Avec les sorties prochaines de M. Peabody, Minuscule, Jack et la Méchanique du Coeur (aaah, j'ai hâte!), ils ont largement de quoi faire.
La théorie de Maman, c'est qu'ils se disent probablement "Les pauvres parents, ils doivent s'ennuyer ferme à emmener leurs boutchous au ciné, on va les réveiller un peu, tiens! Comme ça, des fois qu'ils aient envie d'aller se changer les idées, la prochaine fois, ils sauront quoi voir."
Papa, lui, pense que le cinéma français est à ce point dans les choux qu'il faut en faire la promotion dès qu'on peut.

Dans tous les cas, c'est absolument scandaleux !

On nous bassine suffisamment avec les signalétiques, les campagnes CSA, les contrôles parentaux et patati et patata que ça, comme dirait Papily, "c'est du foutage de gueule" !

Mais peut-être que du haut de mes 10 ans et demi, je n'ai encore rien compris à la vie.

T'en penses quoi, toi ?









(Suite à cet article, j'ai écrit une lettre au CNC. Si ça t'intéresse, c'est par là.)

Previously dans Moi Timothée,
LA BONNE POINTURE

Et dans Quelques grammes de musique,
WALTZ#2 du grand Elliott Smith

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

La vie de Selky a dit…

Moi je trouve ça scandaleux aussi.
Ça nous est arrivé avec Minimi e voir une bande annonce d'un film de baston/flingue à tout va/pétarades violentes, je lui ai dit de regarder ailleurs !!
Mais quand même, je ne comprends pas !!
C'est qui le con qui programme ça??
Pourrait pas mettre des chansons d'enfants? ou rien, histoire que ça commence pas avec 30 minutes de retard !!

e-Zabel a dit…

Ah ba tu prêches une convaincue. C'est vrai que j'avais laissé tomber un peu après mon coup de gueule qui avait pourtant permis de rassembler pas mal de témoignages. Il y a moyen à mon avis de monter un truc parce que non ce n'est pas un coup de pas de bol, que tous les cinés sont concernés (UGC/GAUMONT dans le même panier) et que c'est juste intolérable. Surtout quand on voit le prix qu'on paye BORDEL. Vala vala.

Claire Barer a dit…

Je trouve ça honteux aussi. La dernière fois que j'y suis allée, les enfants, en plus d'être choqués par les pubs, n'arrêtaient pas de me demander : " maman, c'est ça le dessin animé ? ". Une bonne pub Haribo aurait mis tout le monde d'accord ;)

Timothée a dit…

Haribo, M&M's, Chupa Chups, il y a de quoi faire!
Ou un bon clip d'Aldebert, comme je disais à Selky sur fb.
Ou mieux encore, un petit court métrage étudiant d'une école comme Les Gobelins par exemple. Il y a en a des centaines par an, et certains sont trè, très bons. Un peu comme les courts Pixar.
Quoiqu'il en soit, e-Zabel, je vais tout de même réfléchir. Pourquoi pas une pétition ou une lettre ouverte? Dans tous les cas, ça ne fera pas de mal. Non?

So' alias Colloc a dit…

Ah bah t'as bien raison d'en rajouter une couche mon cher Timothée !

Tu sais quoi ? j'ai été choquée comme toi vendredi soir en regardant la nouvelle génération des chevaliers du zodiaque, à la télé.
Trop bien. Mais alors, j'ai pas compris la dernière séquence de pub... Clairement plus faite pour les enfants des années 80 devenus papas depuis, que pour de nouveaux enfants. Bon ok, à cette heure là (il était passé 22h), tous les enfants étaient censés dormir, m'enfin quand même. Passer des pubs de madames peu vêtues en manque d'amis, c'était un peu chelou après les chevaliers du zodiaque...

ça m'a choquée moi.

Alors peut-être que du haut de mes bientôt 35 ans, j'ai moi non plus encore rien compris à la vie...

Timothée a dit…

C'est dingue parce que tout le monde a son histoire à raconter. Comme quoi, le système ne doit pas être si bien fait que ça !