dimanche 15 décembre 2013

Mitigeur en panne (La Reine des Neiges)

La place idéale, quelques bonbons, un bon fauteuil, zéro pop corn dans la salle,
ma séance de La Reine des Neiges commençait bien.
Les premières minutes, je me suis dit : « Allez Timothée, c'est ton petit plaisir coupable de fin d'année. Profite ! » et c'est vrai que ça partait pas mal.
Les 2 petites filles dans la nuit, les drôles de pierres troll, la malédiction,
ça sentait bon le chocolat glacé du marché de Noël d'à côté.

Mais la demi heure qui a suivi a jeté comme un grand froid.
Un enchaînement pénible de chansons à la guimauve, en veux-tu, en voilà !
Du repompage à la chaîne du génial Raiponce, idem. Parce que le coup de la fille qui s'ennuie dans une prison dorée, c'est sûr, on nous l'avait jamais fait !
En plus, moi qui ai eu la chance de connaître tout petit la véritable histoire de La Reine des Neiges, (c'est un des livres préférés de Papa), bah là, j'en suis resté baba (au rhum?).
Ce n'est plus le jeu des 7 différences, c'est celui de LA ressemblance.
Le film a encore moins à voir avec le conte original d'Andersen que Le Bossu de Notre-Dame a à voir avec Notre-Dame-de-Paris, c'est dire !

Mais bon,
bon gré mal gré, le film se poursuit.
Je passe les figurants tout laids, les ellipses à 3 sous, la séquence d'amour dégoulinante, le bal des casse-pieds, bla bla bla, grosse fight, Elsa se carapate dans la montagne et là, enfin ! 
le film trouve la bonne température. Il était temps !

Il faut dire ce qui est, c'est joli.
« Libérée, délivrée », oui Papa Cube, tu avais raison, ça claque son steak.
Olaf, le bonhomme de neige, est très drôle,
le renne bien marrant aussi,
la séquence du sauna, tordante,
la suite, prenante (je n'irais pas jusqu'à dire palpitante, mais quand même, on est dedans!).
Quand Anna reste figée par la glace, ma petite cousine a hurlé «Elle n'est pas morte quand même ?» ce qui a beaucoup fait rire la salle.

Enfin bref, disons que j'ai survécu.

Moralité : quand Disney arrêtera de vouloir absolument appliquer des recettes, le thermostat sera certainement plus stable et le plat, au final, plus savoureux.


© La Reine des Neiges, Disney, 2013 (quand je te dis que c'est une histoire de chaud et froid!)

Previously dans Moi Timothée,
EFFET BOOMERANG.

Et toujours en cours, 1 héros par jour, dans
L'AVENT C'EST AVANT (forcément).



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: