vendredi 21 juin 2013

« Dans la famille Tambouille, je voudrais le fils »

C’est moi. Timothée.
Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'été et c'est aussi mon anniversaire.
Dans 2 semaines, c'est les vacances.
Dans un an, c'est le collège.

Il paraît que je suis né avec le soleil. On a beau me le dire chaque année, personnellement, je ne suis toujours pas convaincu.
Pour moi, l'école, ce n'est pas toujours facile. Et la famille, ce n'est pas toujours la fête.

En parlant de famille...
Je risque de pas mal t'en parler, alors autant faire les présentations tout de suite.



Ma grande soeur, c'est Violette.
Elle n’habite pas toujours avec nous. Quand elle n’est pas là, personne ne rentre dans sa chambre. C’est drôle, on dirait qu’elle est au travail.
Elle est beaucoup plus grande que moi, aussi. Ce qui est génial parce qu'elle me fait découvrir des tonnes de trucs (et je peux lui piquer ses jeux vidéos!), et en même temps, c'est très énervant parce que j'ai l'impression que je ne la rattraperai jamais. Ce qui est vrai, d'ailleurs. Je ne la rattraperai jamais. Grrr !

Il y a aussi Mael, mon petit frère. Mael, le terrible, je devrais dire (enfin, écrire). Un caractère de cochon, un appétit de loup, des yeux de biche et une bouille de nounours. Tout un programme.

Papa… Maman, évidemment…
Enfin, non, pas « évidemment ».
Mes parents ont l'air normal. Sur les photos de famille, ils ont le sourire et la coupe de cheveux comme il faut. Mais, à côté de ceux de mes copains, je peux te dire qu'ils détonnent.
Mon père est un « geek » ultime. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est lui ! Il aime les mangas, le hard rock, les jeux videos, la SF et je ne sais trop quoi d'autre encore. Il porte des jeans craqués, dessine toute la journée, surfe le reste du temps, tout ça, sans jamais s'arrêter de fumer. Des cigarettes électroniques. Bah oui, on est geek ou on ne l'est pas.
Et surtout, comme Papily, son papa à lui et mon papi chéri, il ne parle vraiment pas beaucoup.


Maman, c'est tout le contraire. Toujours quelque chose à dire, toujours quelque chose à faire !
Ici, personne ne pourrait vivre sans elle. C'est notre Force à nous, un mélange curieux et improbable d'Obi-Wan et de Loïs Lane. Il y a des jours où rien que de la regarder, je me sens fatigué. Elle se lève tôt, se couche tard et entre les deux, on dirait qu'elle vit 2 journées à la fois.
Ha oui, et détail qui tue, elle travaille pour la télévision ! C'est une spécialiste des trucs pour enfants.
Ca a l'air cool, dit comme ça, mais à vivre, c'est souvent pénible. Elle connaît tout sur tout, donc pas moyen de la pipeauter comme quoi « Bien sûr que je peux regarder le dernier Iron Man », parce que forcément, elle l'a déjà vu aussi et elle sait que ça castagne à mort. Et puis, vu que ça fait des années qu'elle regarde des dessins animés et des films pour nous, les petits, elle a une idée très précise de ce qu'il faut voir et surtout, NE PAS voir.
Exemple :
« Ha non, mon p'tit loup, NON ! Garfield, je mets mon veto ! Ca fait des années que je me tape cette sous-m... au bureau. Il est HORS de question que je vois ça chez moi ! »
Et si j'essaye de lui dire « Mais enfin, 'man, c'est drôle ! », alors là, ce n'est même plus la peine d'essayer de l'arrêter : « Quoi ! Drôle?! Ce monstre d'égoïsme ! Cet animal ignoble et obèse qui vendrait père et mère pour des lasagnes, qui profite inlassablement de l'amour aveugle que lui portent son maître et son copain, là, le chien... Et si au moins, c'était sauvé par l'humour, le rythme, les dialogues ! Mais non, c'est pathétique, les scénarios ne volent pas plus haut qu'une fiente de goéland..... », etc, etc.
Parfois, j'esquisse un « Mais c'est un épisode spécial ! Tout le monde va le voir, dans la classe. » C'est là en général qu'elle m'assomme avec un « Et puis, tu as vu sa copine ? Un zizi sur pattes ! Quand je pense à toutes ces merveilles qui ne voient jamais le jour et cette bouse, en revanche, on en est déjà à la 4ème saison. C'est écœurant! Bla bla, bla bla, blabla.»


Bref, tout ça pour dire qu'entre Maman et Mael, je dois batailler ferme pour regarder ce que je veux à la télé...

Bon bah voilà, ça a pris un peu de temps, mais j'ai fini par faire le tour de ma tribu. Au moins, maintenant, tu sauras de qui je parle.
Allez, je file. 
@ tchao, l'ami ! 









Comment ça j'ai l'air niais ?!




To be continued...
A suivre, dans Moi Timothée,






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: