mercredi 26 novembre 2014

Le mercredi, on culture les petits - 30 ans, c'est grand


Il y a 30 ans, Papily, qui habitait encore par ici, emmenait Papa qui était encore tout gamin découvrir, à Montreuil, un tout nouveau Salon : le Salon du livre jeunesse.

Il y a 5 ans, Papa, à son tour, m'en mettait plein les mirettes en me faisant arpenter, du haut de mes 3 pommes, les stands du même Salon.

Entre-temps, comme Papa, petit Salon est devenu grand. Il a déménagé pour un espace bien plus important. 
De 50 maisons d'édition présentes sous le chapiteau en 1984, on est passé aujourd'hui à 450 ! C'est dire l'ampleur du phénomène.

Car le Salon du livre Jeunesse de Montreuil n'a pas mangé que des légumes, il a enflé comme une baudruche ! C'est l'équivalent, aujourd'hui en France de la célèbre Foire de Bologne, en Italie.



Alors pourquoi je te parle de tout ça aujourd'hui ? Et bien, tout simplement parce que le Salon ouvre ses portes aujourd'hui !
Perso, ça me rend tout fou, j'ai vraiment hâte d'y aller...


En attendant, pour nous en parler un peu, je me suis fait plaisir, j'ai demandé à un auteur/éditeur dont je suis très très fan : Christophe Nicolas.
L'auteur, entre autres des 3 albums de Tétine Man et de la Fabuleuse Méthode de Lecture du Professeur Tagada (le tout illustré par Guillaume Long, la classe !).



__________________________________________________

Bienvenue Christophe! Installe toi, fais comme chez toi.
Je suis vraiment super content (et pas peu fier!) que tu sois avec nous le temps de cette petite interview!
Alors, pour commencer, nous sommes la dernière semaine de novembre. C'est donc le temps traditionnel du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis (le SLPJ pour faire court).
Qu'est-ce que cette période t'évoque?
Les premières sorties en manteau d'hiver. Les cigarettes fumées devant l'entrée du salon avec les copains auteurs, éditeurs, collègues.

©Éric Garault – SLPJ 2011

Le Salon souffle cette année ses 30 bougies. Depuis combien de temps, toi-même, vas-tu au Salon?
Alors, attends que je compte, je suis arrivé à Paris en 92, j'ai commencé à travailler dans l'édition jeunesse en 93, j'ai dû m'y rendre pour la première fois à ce moment-là. Il y a donc 21 ans. Mazette.

Quelles sont les plus belles rencontres que tu y aies faites?
J'ai fréquenté le salon sous trois casquettes: éditeur d'abord (pour Casterman, puis pour J'aime lire), partenaire ensuite (j'ai longtemps suivi le prix "Tam-Tam J'aime lire" co-organisé par Bayard et le Salon), auteur jeunesse enfin, depuis 2010.
Bon, ça va faire démago, mais les plus belles rencontres sont celles avec les enfants, notamment sur le stand J'aime lire. Je me souviens aussi de Zidrou sur le stand Casterman, à l'époque où il faisait la BD "Margot et Oscar Pluche". Il se démenait avec les moutards survoltés et j'étais assez admiratif de son énergie.

©Éric Garault – SLPJ 2011

L'année dernière, tu y étais encore avec Guillaume pour des séances de dédicace, chez Didier Jeunesse.
Quelle ambiance règne-t-il sur les stands? Être confronté directement à son lecteur est-ce flippant, revigorant, "les deux mon Général"?
C'est assez bizarre. Les années où il te semble que "ça marche bien", tu ne vas pas voir tant de monde en dédicace et inversement. Ma grande angoisse c'est le stand vide… 
Et finalement, il y a toujours des gens marrants ou émouvants qui viennent, des gens qui viennent de partout, j'aime beaucoup les bibliothécaires passionné-e-s notamment.
Et avec Guillaume, qui aime bien papoter, manger les trucs que les gens lui apportent (du fait de sa BD "A boire et à manger"), c'est bien cool.  

©Éric Garault – SLPJ 2011

En parlant de Guillaume, ta dernière collaboration avec lui remonte à l'année dernière donc, pour la sortie du merveilleux Professeur Tagada.
Avez vous tous les deux un autre projet dans votre musette? Un quatrième album de Tétine Man, peut-être? 
Normalement, Guillaume va finir par dessiner les trois nouveaux épisodes de Tétine Man que j'ai écrits cet été. Parution en 2015 si tout va bien. Et il se pourrait que le professeur Tagada nous propose un genre d'Encyclopédie.

Waouh, alors ça c'est une bonne nouvelle ! Chic, chic, chic !
Sinon, en tant qu'auteur, mais également en tant qu'éditeur, as-tu senti grandir le Salon, devenu maintenant un moment incontournable de la littérature jeunesse? 
Oui, bien sûr. Le lieu y fait beaucoup. Depuis que le salon a lieu là où il a lieu, dans ce gros bâtiment moderne et pratique, c'est devenu du très sérieux. Il y a toujours plus d'expositions, de rencontres, de nouveaux "médias" accueillis (ciné d'animation, livre numérique…), ça devient énorme.

©Éric Garault – SLPJ 2011

Pour ce 30ème anniversaire, la liste des invités prestigieux n'en finit plus de s'allonger. Il y aura des grands noms de l'illustration par exemple, comme Quentin Blake ou Serge Bloch. Crois tu que tu auras la chance de les rencontrer ? As-tu des attentes particulières vis à vis de cette édition?
Personnellement, rencontrer les créateurs ne m'intéresse pas trop. Mais j'aime toujours découvrir les livres que je ne connais pas, des maisons d'édition que je ne connais pas. Le Salon c'est ça, la profusion, la vie, l'inattendu. Je ne lis pas le programme avant d'y aller.

Pour finir, pourrais-tu nous raconter un souvenir particulier, amusant ou émouvant, qui représente pour toi le mieux l'univers du SLPJ?
C'est un souvenir personnel: mon grand fiston qui a aujourd'hui 21 ans a fait des premiers pas au salon 94, sous le chapiteau. Nous y avions acheté "Marcel et André", le livre de Pierre Pratt, un livre d'une douceur et d'une drôlerie merveilleuses. On a dû le lire 56 000 fois ensuite… Voilà le genre de livre que le salon peut te faire découvrir.



___________________________________________________
Merci mille fois Christophe d'avoir pris le temps de me répondre! C'était comme rencontrer un copain qu'on a toujours suivi de loin. J'espère qu'on se retrouvera bien vite.

En attendant, toi, n'oublie pas, le Salon a ouvert ses portes ce matin.
Moi, j'y vais ce week-end. Et toi ?












Previously dans Moi Timothée,

dans Quelques grammes de musique,

et dans Le mercredi, on culture les petits,
LA PREMIÈRE FOIS...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: